L'ÉTABLISSEMENT

QUI SOMMES NOUS ?

Un peu d’histoire

C’est en 1874 que l’établissement du Sacré Cœur ouvre ses portes. En 1988, il deviendra “l’École et le Collège La Providence”. La communauté religieuse de la Providence de Portieux quitte l’établissement en 1990. Le 30 octobre 1996, l’aile Nord du bâtiment est ravagée par les flammes. Un nouveau bâtiment est reconstruit et le réaménagement des ailes touchées par l’incendie est effectué en 1998. Malgré le départ des sœurs en 1990, l’établissement reste fortement marqué par leur passage. 

Nos fondateurs 

Les Sœurs de la Providence de Portieux (Vosges), vivent en priorité les quatre vertus fondamentales de simplicité – pauvreté – charité – et abandon à la Providence. Leur mission se résume ainsi : remplir les vues de la miséricorde de Dieu sur toutes situations de pauvreté.

Fondée le 14 janvier 1762 par le Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793), pour l’instruction et l’éducation des enfants pauvres de la campagne, la congrégation se répand en France, puis en Europe. En 1875, marchant sur les traces de leur fondateur, les sœurs prennent la route de l’Asie et y poursuivent l’œuvre d’éducation. En 1959, la congrégation s’implante en Côte d’Ivoire puis en 1967 à Taiwan. Les Sœurs de la Providence,  cherchent à être attentives aux appels du monde, à répondre aux besoins essentiels des pauvres, à faire œuvre d’éducation et de promotion humaine en priorité auprès des jeunes et des enfants. Leurs missions sont ordonnées à l’évangélisation.

Ainsi, notre établissement a depuis toujours marché sur les traces de ses fondateurs et en a gardé ses valeurs spirituelles présentes aujourd’hui dans le projet pastoral et au quotidien par la bienveillance et le regard porté à l’autre.