LA PEDAGOGIE DE PROJET

Chaque année, un projet différent  est proposé. Ces projets, élaborés en équipe, sont interdisciplinaires. Ils permettent de faire du lien entre les différentes matières et compétences à étudier. 

Cette pédagogie permet de s’aventurer au-delà des disciplines, de mobiliser les compétences transversales des élèves. Ils  suscitent  la motivation, donnent  du sens aux apprentissages. Ils créent également du lien entre les classes et impulsent une vraie dynamique tant chez nos élèves que dans l’équipe pédagogique.

Ainsi, nos sorties, classes de découvertes, carnaval, fêtes de l’école sont ainsi chaque année « colorés » d’un projet différent. Vous en trouverez ci -dessous quelques exemples.

Exemple de spectacle en lien avec le projet d’année sur la communication

« Jonas, jeune garçon curieux souhaite apprendre l’anglais. Il décide alors d’entamer un long voyage autour du monde afin de trouver l’endroit idéal pour apprendre la langue de Shakespeare ». De l’Angleterre en passant par l’Australie, l’Irlande ou encore l’Afrique du sud ou les Etas Unis, notre petit Jonas se retrouve finalement au centre de loisirs du Barboux, lieu de notre classe de découvertes »

Tour à tour, chaque classe symbolisant un pays a dansé sur des musiques anglophones. Le final sur l’air de « We will rock you de Queen repris par tous les élèves a fait l’unanimité !

Exemple de projet vécu en lien avec le thème d’année (le voyage)

Au mois de juin, Vanessa, Benjamin et Loup sont venus nous rendre visite et nous présenter leur projet de voyage autour du monde. Ils nous ont proposé de les suivre tout au long de leurs aventures. Nous avons trouvé cette idée fantastique et avons bien entendu accepté ! C’est donc via les réseaux sociaux, vidéos, mails que nous avons fait le tour du monde L’occasion de réviser notre géographie et de leur lancer quelques défis à la mascotte « le loup ».