PRESENTATION

L’école La Providence accueille 2 classes de maternelle et 4 classes du CP au CM2 et une classe d’adaptation (réseau d’aides). En maternelle, nous accueillons les enfants dès  2 ans et demi.

L’établissement dispose d’une cantine sous forme de self. Les plats sont préparés  par notre cuisinier Jean Michel (Traiteur le convivial à Valdoie). Le circuit court est privilégié.

L’équipe éducative est constituée de 9 enseignantes, 4 surveillantes et / ou ASEM.

Toutes les classes sont spacieuses et lumineuses. Les classes de primaire disposent d’un accès internet avec tableaux blancs interactifs. 

L’équipe a à cœur de proposer des projets interdisciplinaires, motivants et porteurs de sens et d’accompagner au mieux chaque élève  dans leurs apprentissages et leurs progrès.  

La Providence c’est aussi apprendre à vivre ensemble, à devenir autonome, à acquérir des compétences et construire son savoir.

Dès le CE1, les devoirs sont donnés à l’avance pour développer l’autonomie et le sens de l’organisation. Les devoirs sont composés de leçons, de recherches en lien avec le travail ou le projet pédagogique. 

Les élèves rapportent régulièrement  leurs travaux à la maison. Du C.P. au C.M.2, des évaluations ont lieu régulièrement et le relevé d’appréciations est présenté aux parents 2 fois par an (janvier et juin)

Dans un cadre bienveillant, l’équipe pédagogique veille aux progrès de chacun en accompagnant, encourageant et en adaptant sa pédagogie en fonction des besoins des élèves.

La présence d’une enseignante spécialisée est une aide précieuse qui permet aux élèves de progresser, de prendre confiance… 

Nous accordons également une grande importance au lien école famille. Ainsi, les parents sont encouragés à rencontrer les enseignants, sur rendez-vous, chaque fois que cela est nécessaire pour faire le point sur le travail et le comportement de l’enfant. Une rencontre parents-enseignants a lieu en début d’année. 

Un carnet de liaison est mis en place afin de faciliter les échanges. Les parents peuvent également communiquer grâce à la messagerie Ecole directe. 

Des temps forts sont vécus tout au long de l’année. Ces moments sont pour la communauté éducative,  l’occasion de partager, d’échanger avec les familles dans une ambiance chaleureuse.

En pleine campagne, dans une ambiance familiale et bienveillante, toutes les conditions sont réunies pour que nos élèves se sentent bien et vivent une scolarité épanouie. 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !