LA CLASSE DE CP / METHODE DE LECTURE

L’année de CP est une année extrêmement importante. Nos petits élèves arrivent à la grande école. A la Providence, l’adaptation se fait en douceur puisque  les enfants connaissent déjà les lieux, les classes, les maîtresses…

Concernant l’apprentissage de la  lecture, étape clé dans la scolarité, les bases de la phonologie et de l’écriture sont posées en maternelle et sont approfondies en CP.  Un travail et des rencontres régulières avec les enseignantes de maternelle permettent d’adapter au mieux notre enseignement en fonction du profil de chacun. 

Le choix du manuel est important et nous avons opté pour une méthode syllabique  efficace et structurée.

Le principe est simple : l’enfant découvre d’abord les voyelles qu’il associera ensuite aux consonnes. C’est une méthode qui repose sur la logique, les enfants apprennent à lire très vite des mots simples puis à les encoder. Le passage à l’écrit se fait de façon simultanée ce qui est essentiel. 

La méthode de lecture est associée à la méthode Borel-Maisonny qui  utilise le canal visuel. Il s’agit de gestes symboliques utilisés au cours de l’apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.