NOS PROJETS

Tout comme en primaire, la maternelle est rythmée par des projets porteurs de sens ! 

La Pédagogie de projet *

Chaque année nos maîtresses choisissent un projet en équipe. Ce projet, porteur de sens est commun à toutes les classes de la maternelle au CM2.  Ainsi nous participons à la vie de l’école et aux différents projets des grands malgré l’écart d’âge.

*retrouvez les informations détaillées  dans la partie «  primaire »

Le House System se vit aussi en maternelle *!

En lien avec le projet citoyen de l’école, nous vivons, comme les grands, le « House system ». C’est un projet qui développe la cohésion, l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide.

Tout au long de l’année, nous travaillons en équipe pour remporter des Golden Point et tenter de gagner la coupe. Nous sommes répartis en équipe (maisons) et nous avons des défis à relever à notre niveau : devenir grand pour gagner en autonomie, embellir et garder notre  cour propre, prendre soin des copains (défi anges gardiens), tutorat,…Nous faisons comme les primaires mais à notre niveau ! Et c’est vraiment chouette.

*retrouvez les informations détaillées dans la partie «  primaire »

De l’anglais comme les grands !

Dès la TPS, nous faisons de l’anglais chaque jour sous la forme de petits rituels : chanson pour se dire bonjour le matin (GS), rituel de la météo, apprentissage du vocabulaire sur des thèmes variés (nourriture, animaux, Fêtes du calendrier (Noël et Pâques) …).

Les après-midis des arts

A la providence nous avons fait le choix d’annualiser les heures d’enseignement artistiques (arts visuels) afin de bénéficier d’un temps plus long et de pouvoir proposer des activités plus abouties avec un temps d’apport culturel et un temps de pratique artistique.

Ainsi, en lien avec le projet d’année, des après-midi des arts sont organisés. Les élèves s’inscrivent à l’atelier de leur choix. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des camarades et enseignantes des autres classes. Un moment très apprécié !

Lors de ces ateliers, l’élève imagine, conçoit et réalise des productions artistiques, il mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques. Il mobilise ses connaissances sur les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques.

Après-midi des arts sur le thème de l’architecture et de l’habitat

Après-midi des arts sur le thème du cinéma