ORGANIGRAMME

Chef d’établissement : Cécile Staffolani

Réseau d’aide : Marie Catherine Giacomoni

Cycle 1
Jennifer Fayole-Morin et Mathilde Schell : professeures des écoles
Erika Amsalem, Christelle Caritey et Véronique Senac : ASEM

Cycle 2
Marine Cafarelli, Cécile Staffolani, Sylviane Osmont Marta Figuereido

Cycle 3
Bénédicte Lombart, Sylviane Osmont et Catherine NGO

Devenir autonome

L’accueil en maternelle dès 2 ans et demi
Les petits ont des salles réservées afin d’y évoluer en toute quiétude et de gagner en autonomie :
• Salle de classe, salle d’accueil, salle de repos pour la sieste.
• Sanitaires adaptés, salle de restauration meublée de tables et chaises adaptées à leur taille.
• Cour indépendante.

Suivi des élèves
Dès le CE1, les devoirs sont donnés à l’avance pour développer l’autonomie et le sens de l’organisation. Les devoirs sont composés de leçons, de recherches en lien avec le travail ou le projet pédagogique.

Les élèves rapportent régulièrement leurs travaux à la maison. Du C.P. au C.M.2, des évaluations ont lieu régulièrement et le relevé d’appréciations est présenté aux parents 2 fois par an (janvier et juin)

Différenciation / adaptation pédagogique/ formation des enseignants.

Réseau d’aide avec la présence d’une enseignante spécialisée.

Acquérir des compétences /construire son savoir

Pédagogie de projet :
Projet annuel interdisciplinaire : suscite la motivation, donne du sens aux apprentissages, crée du lien entre les classes.

Les après – midi des arts
En lien avec le parcours artistique, les élèves se familiarisent à différentes formes d’expressions artistiques, découvrent des œuvres de grands peintres, sculpteurs …et réalisent des œuvres plastiques .

Cycle 3
Projets, suivis, échanges, temps forts sont organisés régulièrement avec le collège.

Langues étrangères
Langue étrangère : enseignement de l’anglais à partir de la maternelle.

Activités diverses
Piscine, patinoire, Informatique
Bibliothèque : les enfants de maternelle se rendent régulièrement à la bibliothèque du village.

Apprendre à vivre ensemble

Projet citoyen: house meeting
Le House System est une tradition des écoles britanniques. Ce système permet le développement d’une unité entre les élèves. Il offre une motivation dynamique aux jeunes au cours de leur scolarité. L’état d’esprit qui le soutient est donc fondamental : il doit être positif, constructif. L’école La Providence s’est engagée dans ce projet dans le cadre du « Parcours citoyen ».

Lien école / famille
Les parents sont encouragés à rencontrer les enseignants, sur rendez-vous, chaque fois que cela est nécessaire pour faire le point sur le travail et le comportement de l’enfant. Une rencontre parents-enseignants a lieu en début d’année.
Un carnet de liaison est mis en place dès la maternelle afin de faciliter les échanges. Les parents peuvent également communiquer grâce à la messagerie Ecole directe.

Partage / échanges
Nous avons à cœur de vivre avec nos élèves des temps forts tout au long de l’année. Ces moments sont aussi, pour la communauté éducative, l’occasion de partager, d’échanger avec les familles dans une ambiance chaleureuse.

Quelques temps fort ... en maternelle