TROISIÈME

L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ÈME

En fin de 3ème, les élèves et leurs parents doivent émettre des vœux d’orientation.

L’orientation est une étape importante dans la scolarité, elle ne se décide pas sur un coup de tête, elle est la finalisation d’un travail fait en amont (E P I en 4ème) et est le résultat d’un dialogue entre l’équipe pédagogique et les parents de l’élève ainsi que celui-ci bien évidemment.

Bien sûr les résultats entrent en ligne de compte dans ce processus mais d’autres choses interviennent également.

Tous les élèves de 3ème effectuent un stage avant les vacances de la Toussaint. Ce stage a pour objectif principal de faire découvrir le monde du travail aux jeunes. Au terme de cette semaine, les élèves doivent faire un rapport de stage répondant à des demandes précises. Sa notation servira pour la validation de « Parcours Avenir » dans le Livret Scolaire Unique et pourra être présenté lors le l’épreuve orale du brevet (épreuve prévue au mois de juin). Il peut être aussi un moment déterminant pour une prise de conscience des envies, des capacités et possibilités du jeune.

D’autres mini stages peuvent être proposés tout au long de l’année pour parfaire les vœux d’orientation des jeunes désireux de s’orienter vers la voie professionnelle (dans les CFA, dans les lycées professionnels).

Au cours des années « sans covid », des réunions sont organisées au sein de notre établissement entre les parents, leur(s) enfant(s), les directeurs de lycées généraux et professionnels. Des forums de l’orientation et des forums des métiers ont également lieu.

Depuis l’an dernier, en raison de cette situation sanitaire si particulière, les informations sont données très régulièrement aux parents et aux élèves via Ecole Directe.

De même les professeures principales des 2 classes de 3ème prennent rendez-vous auprès des parents quand cela s’avère nécessaire.

Mais ce ne sont pas les professeures principales qui orientent les élèves ! Elles font les démarches nécessaires, et renseignent si besoin. L’orientation est le « travail » des élèves et de leurs parents, l’équipe pédagogique valide ou non les choix en fonction des résultats et des compétences des élèves.

COMMENT S’ORIENTER ?​

  • En discutant régulièrement avec ses parents, en partageant avec eux vos désirs, vos craintes.
  • En connaissant vos qualités et vos défauts.
  • En consultant le site de l’ONISEP.
  • Avec l’aide de toute l’équipe pédagogique et notamment avec celles des professeures principales.
  • En demandant un rendez-vous au CIO de votre département.

VOIE PROFESSIONNELLE OU VOIE GENERALE ?

Après la classe de 3ème vous aurez le choix entre 2 grandes possibilités

  • Avec la dernière réforme, les bacs avec des dénominations bien définies comme bac S par exemple, n’existent plus, si vous ne savez pas encore quel métier vous aimeriez exercer et si vos résultats le permettent, ou si vous savez que seul un bac général ou technologique (avec poursuite d’études dans le supérieur) vous permettra d’atteindre votre objectif, le lycée général est certainement fait pour vous. Vous pourrez choisir de poursuivre vos études dans un lycée public ou lycée privé. Attention toutefois la carte scolaire s’applique pour les lycées publics. Avec la réforme les bacs avec des dénominations bien définis comme l’ont connu vos parents (bac S par exemple) n’existent plus, il faudra choisir les options en fin de seconde générale en accord avec votre projet d’études pour préparer soit un bac général ou un bac technologique.
  • Si vous n’êtes pas (pour l’instant) attiré-e-s par des études longues et que vous savez dans quel domaine vous aimeriez travailler, la voie professionnelle vous est recommandée. Vous pourrez poursuivre soit en lycée professionnel (public ou privé), soit chez les Compagnons du devoir, soit dans un CFA avec un statut d’apprenti (mais dans ce cas précis, c’est à vous de rechercher un maître d’apprentissage). Vous pourrez choisir de préparer un CAP ou un BAC Pro. Vous pourrez également poursuivre vos études si vous en avez envie (mentions complémentaires par exemple).

N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs, vos parents et aux professionnels que vous connaissez !